[Chronique] Jean-Paul Caubère « Rythmes obligés »

Le rythme est la vie, il guide tous nos instants dans une perception de repères plus ou moins consciente, d’acteur à spectateur. Avec Rythmes obligés, l’auteur nous fait toucher du doigt le cercle ténu unissant l’ininterrompu à la libre expression, emportant au passage des formes plus régulières comme le rondeau ou la métrique du nombre trois. Ces constructions cachées du verbe ne sont là que pour nous émouvoir et nous rappeler que la marge imaginaire et fragile que nous tentons de consolider reste l’un des seuls espaces de liberté à notre disposition.

AVIS :

Première lecture du recueil de poésie de Jean-Paul Caubère, « Rythmes obligés » qui vient d’être publié aux éditions Baudelaire.

À lui seul, ce livre constitue un résumé de la vie de tous les jours, un thème unique suivi de ce que les sentiments, la vie nous fait ressentir.

Il s’agit ici de scènes de la vie quotidienne, qui se situent entre les faits divers et l’observation.

Au-delà de cette diversité de perspectives, il s’agit, à mes yeux, de la même chose répétitive sous des formes différentes. Avec des vers la plupart du temps courts et bien construit.

J’aime bien cette marque de fabrique, qui confirme que la poésie est avant tout un ressenti, un son doux à l’écoute.

Je suis toujours de l’avis de ceux qui pensent que la voix de la poésie porte plus loin quand elle n’est pas avant tout un jeu formel et notamment lorsqu’un trop-plein de vie intérieure l’anime. Eh bien, c’est le cas ici, ce trop-plein générant des textes et des rythmes obligés troublants.

 

#ClochetteKelly

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s