{MOI ET TOI – Niccolò AMMANITI đź“–

toi et moi niccolo armanniti

Parution : 23 Août 2012 / Édition France Loisirs
Format : 135 x 215 mm

Nombre de pages : 162
Prix : 15,00 €

 

Résumé +  Avis

J’ai dĂ©couvert ce livre complètement par hasard sur le catalogue de France Loisirs et, rien qu’en lisant la quatrième de couverture, j’ai su qu’il me plairait et que je n’aurai pas de mal Ă  m’identifier au personnage. En effet, durant mon adolescence, j’ai moi aussi souffert de solitude. J’avais des amis, certes, contrairement au personnage principal de ce roman, mais j’avais l’impression de ne pas arriver Ă  me fondre dans le moule.

L’histoire se dĂ©roule en Italie sur une pĂ©riode de dix ans, de l’an 2000 jusqu’en 2010. Lorenzo est un jeune ado de quatorze ans et n’a pas d’amis, si bien que ses parents commencent rĂ©ellement Ă  se poser des questions et Ă  l’emmener voir un psy. Pour les rassurer, Lorenzo s’en invente, prĂ©textant que les après-midis oĂą il n’a pas cours, il les passe chez ses camarades de classe, alors qu’en rĂ©alitĂ© il est avec sa grand-mère. Mais cette fois, il va pousser le bouchon bien plus loin : il a Ă©tĂ© invitĂ© Ă  aller passer une semaine au ski chez l’une de ses camarades de classe, Alessia et sa famille. Mais Lorenzo a tout prĂ©vu : ses parents possèdent une cave dans laquelle ils ne se rendent jamais. Pourquoi ne pas y Ă©lire domicile le temps d’une semaine passĂ©e soi-disant a ski avec Alessia et d’autres adolescents qu’elle a, eux, rĂ©ellement invitĂ©s. Cependant, ce Ă  quoi il ne s’attendait pas, c’est que sa demi-soeur Olivia, plus âgĂ©e que lui d’une dizaine d’annĂ©es, fasse irruption dans la cave pour rĂ©cupĂ©rer de vieilles affaires qui lui appartiennent. Autant vous le dire tout se suite : ni lui ni ses parents n’ont jamais eu de très bonnes relations avec Olivia..

Le nombre de pages est frustrante : le trop peu me laisse un goĂ»t d’inachevĂ©. Et ici, le fil narratif est d’une fluiditĂ© confondante… les pages se tournent d’elles-mĂŞmes et on arrive Ă  la fin avec une lĂ©gère dĂ©ception du « dĂ©jĂ  ! ». Plus de matière, plus de contenu auraient Ă©tĂ© les bienvenus ! Une dizaine de pages pour un après la cave, ne m’aurais pas gĂŞnĂ©…

C’est un superbe roman Ă©mouvant et plein de surprises. Fusion mère-fils, solitude, Ă©goĂŻsme, adolescence, mue vers l’âge adulte notamment par l’expĂ©rience de drames, fratrie, toxicomanie – thèmes brillamment traitĂ©s ici avec finesse et sensibilitĂ©. Je me suis beaucoup attachĂ© a Lorenzo durant la lecture.

C’est un livre que je conseillerais volontiers Ă  qui souhaite prendre des vacances, du recul ou simplement du bon temps. Saisissez ce tĂŞte-Ă -tĂŞte de Moi et toi !

#ClochetteKelly

Laisser un commentaire

