{Lecture Bilingue} Une affaire d’honneur / Les yeux Bleus đź“–

index

Infos sur le livre:
Titre – Une affaire d’honneur / Les yeux bleus
Auteure –  Arturo Pérez-Reverte
Style Parascolaire– Nouvelle Bilngue (Français, Espagnol)
Édition – Pocket
Année – 2016
Pages – 137 (Avec Lexique Français-Espagnol)

Résumé:

* Un asunto de honor
Une affaire d’honneur

Dans l’atmosphère lourde, pauvre et austère de l’Estrémadure, un routier, ancien taulard, rencontre une jeune vierge de 16 ans vendue par son maquereau à un entrepreneur corrompu. Le camionneur devient alors défenseur de la morale et de l’honneur.
Une idylle romantique pourra-t-elle fleurir dans un environnement si sordide ?

* Ojos azules
Les Yeux bleus

30 Juin 1520, les troupes de Hernán Cortés quittent la ville de Tenochtitlán (Mexico) poursuivies par les Aztèques. Parmi les soldats espagnols, un homme aux yeux bleus. Un sac d’or sur l’épaule, il s’apprête à fuir la capitale assiégée : il sait que cette nuit, sous une pluie battante, chacun tentera de rejoindre Tacuba, puis Veracruz. Nous sommes au coeur de la « Nuit Triste ».

Mon avis:

La lecture est fluide, les nouvelles se lisent vite, j’ai lu le livre en Ă  peine 2h et si je n’avais pas Ă©tĂ© occupĂ© en beaucoup moins de temps. (en lisant que la partie française) le livre est bien pensĂ©, un cĂ´tĂ© Espagnol, l’autre Français, en prime des annotations qui permettent une meilleure comprĂ©hension pour la traduction et l’apprentissage de la langue.
La première nouvelle, « Une affaire d’honneur » est meilleure que « Les yeux bleus » selon moi. Les mots sont crus, mais l’histoire et la plume de l’auteur s’assemblent parfaitement, je n’aurais pas pu me plonger dans l’histoire s’il n’avait pas pris ce style-lĂ . Avec des mots trop compliquĂ©s on se serait perdu. Cette fois on s’y retrouve parfaitement, ne perdant aucune miette de l’histoire, elle est courte mais efficace.
Tant qu’Ă  la seconde, l’histoire de la guerre et des Indiens, je suis passĂ© Ă  cĂ´tĂ©, et je n’ai pas accrochĂ©, pas que l’auteur change de style, mais c’est un goĂ»t personnel. Les deux rĂ©cits ont une atmosphère lourde.
Je conseille ce livre pour l’apprentissage de la langue, l’histoire qu’il nous raconte et la morale que nous retrouvons sur chaque page.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s