{Acide Sulfurique} Amélie Nothomb

Je l’ai lu en h, je n’ai pas décroché un seul instant… Un record! Il y avait longtemps que cela ne m’était pas arrivé.

NOTHOMB-Acide-sulfurique-Livre-de-poche-001

Résumé:

Concentration : la dernièretélé-réalité. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée. Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Zdena, une des kapos, tombe éperdument amoureuse de Pannonique, héroïne du livre et prisonnière connue sous le matricule « CKZ 114 ». La kapo veut absolument connaître son nom, et est prête à tout pour cela, même à tuer les prisonniers qui sont proches de Pannonique. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l’audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s’élève mais personne ne s’abstient de voter et Pannonique joue sa vie…

 

Avis:

Amélie Nothomb sait mettre en lumière un aspect de la vie, de la société ou de l’être humain qui fait mal, qui blesse et qui dérange et nous en faire prendre conscience. Ici le sujet principal est la téléréalité, mais ce livre traite également de la lâcheté et de la cruauté humaine . Par exemple l’un des détenus sera prête à donner son corps, en échange de sa vie… On évoque également la manipulation, cette même femme sera manipulée pour atteindre pannonique à un certain moment de l’histoire, on y voit de l’obsession, Zdena qui veut à tout prix connaitre le nom de CKZ 114 et une fois qu’elle le sait essaie d’avoir sa confiance, et de l’avoir elle…

On en vient aussi à se demander et à se dire… « C’est peut-être poussé un petit peu à l’extrême mais cela ne risquerait-il pas d’arriver ? » Je pense que cela a le mérite d’être médité de plus ce n’est pas la première fois qu’une œuvre traite de ce sujet: Running Man, Marche ou crève, … Les médias arriveront-ils à de telles extrémités un jour y aura-t-il des gens encore suffisamment sains d’esprit pour empêcher cela ? Il y a de quoi se poser la question à l’heure actuelle tout est possible et ce livre nous en fait prendre conscience, nous avons déjà des émissions pour exhiber son corps, vendre son intelligence…

« Les anges » « les ch’tit » ou encore « secret Story » qu’apportent vraiment ses émissions à l’être humain? On veut se détendre? il y a d’émission pour cela, la télé réalité abrutie les gens et une question m’a réellement interpellée dans ce roman, quels sont les réels responsables . Les organisateurs qui ont eu ne serait-ce que l’idée de cet enfer retransmis sur les écrans? Les politiciens n’ayant pas eu le cran d’arrêter cela? Ou bien les téléspectateurs qui encouragent ses émissions en les regardant, puisque s’ils les boycottaient elles s’arrêteraient et Amélie Nothomb l’a bien compris et retranscris dans son roman, c’est une pépite, une belle découverte, une jolie plume! Le style de l’auteur est particulier mais addictif et nous fait poser les bonnes questions sur ce qui nous entourent…

Publicités

2 réflexions sur “{Acide Sulfurique} Amélie Nothomb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s