[J’ai Lu des Poèmes:] Envie / De la rose / Mes écrits de longue date 📚

Envie : Pauline Veillé

20170421_082227

« Envie » est un recueil de poèmes de Pauline Veillé. Les mots employés sont audacieux, tendancieux mais jamais dans la vulgarité, tout est écrit en finesse. La lecture est agréable et nous transporte à travers ces lignes d’amour, sur l’homme et la femme.
Chaque poème reflète de la sensualité et comme l’indique le titre « l’envie ».

J’ai beaucoup aimé lire le poème page 11, qui reflète la vie de tout les jours, le manque de communication entre les couples qui est de plus en plus fréquent, ce poème peux sembler trop simple, mais quoi de plus jolie que la simplicité?
Envie est une oeuvre écrite tout en simplicité et en finesse, et je me laisse transporter par tout cela avec envie!


De la croix à la rose: Catherine Ponce-Lasnier

20170421_082217

Catherine Ponce-Lasnier décrit dans chaque poème divers sujet qui touche à chaque sentiment de la vie ordinaire.
L’amour, la solitude, les regrets, la méditation, la foi, la prière, le désir. La lecture est fluide, agréable, et le lecteur s’identifie vite.
J’ai beaucoup aimé lire « solitude », les mots choisis sont en accord avec la relation que nous avons avec la solitude. J’ai ressenti beaucoup de choses à cette lecture, comment la solitude nous emprisonne et comment nous nous en défaisons lentement
Le poème « mon fils » m’a fait  sourire, il ressemble à ce qu’une mère ressent, que va-t-il devenir en grandissant, ou à quoi va-t-il se raccrocher en cas de coup dur? Toute question que l’on se pose quand on regarde nos enfants.
« Silence »… chaque mot, chaque ligne, ont la description parfaite pour le « silence ». Que dire de plus… J’ai été touché par ce poème. « On peut sentir alors la douceur du silence, se laisser emporter comme dans une danse »
Et je terminerais par « Clair Obscur », j’ai été aspiré par les lignes, par les mots, entre lumière et obscurité, entre le bonheur et le malheur, mon coeur a balancé et m’a fait me demander si moi-même j’étais heureuse ou malheureuse, mais finalement ce n’est pas si important « car de toute noirceur une lumière vient »


Mes écrits de longues date: Marielle Legrand

20170421_082205

Tous les poèmes semblent être autobiographique, une jeune fille écrivant tout en poésie, puis elle devient mère, et « Mamie« . Des souvenirs d’enfance touchant, avec une description sur l’amour comme le font les ados, et comme le feraient une mère par la suite.
On s’approprie les mots de l’auteur, comme si ces souvenirs étaient les nôtres, que c’était nous lecteur qui avions vécu tous cela. À la fin du recueil, j’ai ressenti de la tristesse, et un vide. Comme si mon histoire venait de se terminer… Alors j’ai recommencé à lire.
« Besoin de toi » m’a beaucoup parlé, ressentant moi-même le manque de quelqu’un. « Dans la nuit noire » j’ai retrouvé des souvenirs du passé, « Sourire » m’a transporté sur ce que ma vie était, chaque poème, chaque ligne nous transporte vers des souvenirs qui ne sont pas les nôtres et pourtant on y retrouve (pour ma part) une similitude…

J’ai apprécié ces 3 recueils de poèmes, je ne saurais dire si j’ai plus apprécié l’un ou l’autre, car ils m’ont apporté chacun quelque chose de différent, des sentiments que j’ai eus, que j’ai actuellement et que j’aurais dans le futur…

Retrouver ces trois poètes aux Éditions Baudelaire.

Les Edition Baudelaire: Le site Officiel

Vous pouvez me suivre aux adresses suivante:

Instagram => Insta ClochetteKelly

Facebook => LespetiteshistoiresClochetteKelly

Youtube => Youtube ClochetteKelly

Twitter => Twitter Clochette kelly

Laisser un commentaire

