{Lecture}Les gens dans l’enveloppe 1/2

Les gens dans l’enveloppe: Le roman

Mon Résumé du Roman:

Laurence grandit sans sa mère, celle ci étant partis quand elle avait 8 ans. La jeune fille découvre la vie dans une profonde solitude…

Michelle, la mère de Laurence, découvre l’amour, la lassitude avec serge son mari, d’une femme qui a envie d’autre chose, elle a soif de danger, de découverte…

Simone, Mamie Poulet, la grand-mère de Laurence, après avoir perdu sa belle-fille, sa petite fille, elle s’abandonne à la mort…

3 sorte d’abandon d’écrite dans le roman: abandon maternel, abandon amoureux, abandon par la mort.

Auteur: Isabelle Monnin / avec Alex Beaupain

Prix: 8 euro

dsc00758

Mon Avis:

Les trois ponts de vue sont intéressant:

Laurence,  une enfant de 8 ans qu’on lis a la première personne du singulier. Nous ressentons, ce qu’elle ressens, avec ces mots d’enfant. On comprends la solitude dans laquelle elle grandit, la peur qu’elle éprouve, et l’abandon dont elle est victime. Le personnage de Laurence est attachant et déchirant à la fois.

Michelle, qu’on lis à la troisième personne du singulier.  La mère qui a soif d’aventure, qui voudrait voir autre chose, elle attend le moment où elle pourras fuir, c’est à ce moment qu’apparaît Horacio, on ressent à la fois la tristesse, la façon dont elle subis sa vie de femme et de mère jusqu’à son départ…

Puis nous avons Simone, la grand-mère. On apprends des choses sur sa vie passé, ce qu’elle devient et comment elle meurt…

Ce livre, ce roman, à trois forme de description: l’abandon décrite sous trois forme, la solitude et l’amour.

On pourrais lire aussi, le roman en commençant pas Michelle, puis Laurence et finir par Simone, pour avoir un ordre chronologique des événements.

C’est un roman que j’ai apprécier à lire, il m’as émût, fait rire, j’ai ressentis de la tristesse, de la joie durant la lecture… Maintenant je me demande comment l’auteur à mener son enquête?

#ClochetteKelly

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s