Book Haul: Novembre 2016

screenshot_2016-11-08-07-25-16-1

Mr. Mercedes (titre original : Mr. Mercedes) est un roman policier de Stephen King paru aux États-Unis le 3 juin 2014 puis en France le 28 janvier 2015. Ce roman est le premier tome d’une trilogie centrée sur le personnage de Bill Hodges, policier à la retraite. Le second volume, intitulé Carnets noirs, est paru le 2 juin 2015.

Résumé

Brady Hartsfield, jeune homme travaillant dans un magasin d’électronique et d’informatique tout en étant vendeur ambulant de glace et de confiserie, a vécu une enfance difficile avec une mère dérangée psychologiquement. Il n’en est pas ressorti indemne et voue au monde une haine féroce, voulant prendre sa vengeance à travers le meurtre de masse. Ainsi, après avoir dérobé une Mercedes grâce à un appareil électronique de sa construction, il se rend à une foire à l’emploi et fonce dans la foule, tuant huit personnes, puis s’échappe sans encombre. L’enquête policière qui s’ensuit fait naître un sentiment de culpabilité chez Olivia Trelawney, la propriétaire de la voiture. Brady Hartsfield parvient à la contacter par l’intermédiaire d’un réseau social sur Internet. Prenant un ascendant psychologique sur elle, il accentue cette culpabilité et l’amène à se suicider.

Après cette glorieuse victoire, Brady Hartsfield jette son dévolu sur Bill Hodges, un des deux policiers qui étaient chargés de l’enquête sur le meurtrier à la Mercedes et qui vient de partir à la retraite. Grâce à ses déplacements en tant que glacier ambulant, il a noté que Bill Hodges est dans une dépression à la suite de la cessation de son activité professionnelle. Il veut tenter de l’amener également au suicide. Pour cela, il lui envoie tout d’abord une lettre manuscrite dans laquelle il le nargue et lui propose de discuter sur un réseau social sur Internet. Mais au lieu d’accentuer la détresse psychologique de l’ancien policier, cette tentative lui redonne l’occasion de se plonger dans une enquête et ainsi le remettre d’aplomb.

Hodges rencontre Janey Trelawney, la sœur d’Olivia, et celle-ci l’engage pour qu’il éclaircisse les circonstances du suicide de sa sœur. Ils entament par ailleurs une liaison amoureuse. Avec l’aide de Jerome Robinson, un adolescent qui fait de petits travaux pour lui, Hodges découvre comment la Mercedes a été volée. Il noue également le dialogue avec Hartsfield via Internet et prend l’ascendant psychologique. Hartsfield prévoit alors d’empoisonner le chien des Robinson à la strychnine mais c’est sa mère qui mange par erreur la viande empoisonnée. La mort de sa mère accroit le déséquilibre mental d’Hartsfield, qui décide de tuer Hodges puis de « partir en beauté » sur un dernier coup d’éclat. Peu après, la mère très malade de Janey meurt à son tour. Alors que Hodges et Janey assistent au service funéraire, Hartsfield piège la voiture de l’ancien policier. Il la fait exploser sans s’apercevoir que seule Janey était à son bord.

Hodges est dévasté par la mort de Janey mais toujours déterminé à arrêter le tueur. Jerome Robinson et Holly Gibney, la cousine très fragile émotionnellement de Janey, découvrent un programme dans l’ordinateur d’Olivia conçu pour lui faire croire qu’elle était hantée par les fantômes des victimes de la tuerie. Le trio d’enquêteurs en déduit que le criminel était le réparateur en informatique d’Olivia et remontent sa piste jusqu’à découvrir son identité. Pendant ce temps, Hartsfield finalise son plan qui consiste à se faire exploser pendant le concert d’un boys band. Il se fait passer pour un handicapé et introduit les explosifs en les dissimulant dans son fauteuil roulant. Chez les Hartsfield, Hodges et ses deux comparses mettent à jour le projet d’Hartsfield. En arrivant à la salle de concert, Hodges est victime d’un malaise cardiaque mais Holly et Jerome arrêtent Hartsfield juste à temps, Holly le plongeant dans le coma en le frappant avec la chaussette lestée de billes d’acier de Hodges. Lors de l’épilogue, Holly et Jerome sont récompensés pour leur conduite héroïque. De son côté, Hodges s’est remis de son malaise. Il est mis en cause pour ne pas avoir prévenu la police de ce qu’il savait mais les charges contre lui sont finalement levées. Hartsfield, quant à lui, sort du coma dix-sept mois plus tard.

20161107_171144-1

Résumé

La guerre se poursuit, sur le web et dans le monde réel.
Sur les réseaux, tout le monde pensait connaître Nada#1. Tout le monde suivait, espionnait, redoutait Nada#1. Aujourd’hui, Son Altesse Anarchiste Sérénissime est en prison et l’armée des Clowns Noirs est sans tête.

Les polices européennes vont-elles enfin pouvoir respirer ? Rien n’est moins sûr : un mystérieux Nada#2 fait son apparition et annonce un chaos d’un genre nouveau…

20161107_171138-1

Résumé

Cate, Maura et Tess vivent dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

20161107_171134

Illuminae:

Survivre d’abord. Raconter ensuite.

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander.

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.

Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Bleu, Blanc, Sang:
5 juin 2018. Tandis que la France enterre à Notre-Dame son président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du xviiie siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquettes sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses.
#ClochetteKelly
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s